Text Size

KIWANISPORT
est une association créée en 1992

Le but premier de cette association est d’organiser des journées sportives « Parcours Moteur » au profit d’un public bien souvent laissé pour compte.

En effet les personnes en situation de handicap mental (et parfois associé à un handicap physique) n’ont pas de structure solide pour être accueillies dans des manifestations de cette envergure.

Grâce à nos manifestations sportives, des personnes de 7 à 77 ans et plus, présentant des capacités physiques réduites, voire des troubles psychomoteurs associés, réalisent des performances surprenantes et inoubliables sous l’œil vigilant des Kiwaniens formés à cet effet, des bénévoles et du public.

Nous mettons un point d’honneur à respecter la devise de la FFSA :


> Nouveau : Les parcours interscolaires :

Depuis l'année 2002, KIWANISPORT inaugure une formule nouvelle : faire participer les élèves des classes de troisième des lycées et collège en tant que bénévoles auprès des sportifs handicapés.
Des journées de cette nature se sont déjà déroulées à Menucourt et à Cergy-Le-haut ; une troisième est prévue pour le prochain Septembre à Saint-Germain-en-Laye.
Ces rencontres remportent un réel succès, tant auprès des sportifs eux-mêmes et des accompagnants scolaires, que des chefs d'établissements et des élus locaux.

Ce concept consiste à inviter au stade et à la piscine sur une journée, les résidents des établissements spécialisés de l'Ile de France pour pratiquer, dans une ambiance festive, des activités physiques en équipe, sans esprit de compétition, encadrés par des bénévoles préalablement formés.
Pour les ateliers de terrain, il s'agit d'activités physiques qui s''inspirent de la pratique sportive telles que courir, sauter, lancer. Pour les ateliers aquatiques, familiarisation avec l'élément liquide, jusqu'à la nage.

-> Une journée Organisée : accueil personnalisé, installations adaptées, postes de secours sur place, encadrement des équipes et des ateliers, moyens et logistique professionnels.


-> Educative : préparation à l'avance dans les établissements grâce au dossier accompagnement pendant l'activité, observation et évaluation des performances sur un livret remis aux éducateurs en fin de journée, reprise ultérieure dans les établissements.

-> De fête : animation musicale, défilé final, équipements et récompenses pour tous, stade décoré, matériels multicolores.

-> De solidarité : une association : Kiwanisport, des départements, des villes (notamment le Vésinet et Vanves), des centaines de bébévoles.