Evenements

DEFINITION DES PARCOURS
evenements

Les parcours moteurs

– Le parcours moteur ou parcours d’activités motrices est un ensemble d’exercices présentés sous forme d’ateliers.

– Il s’adresse aux personnes handicapées mentales, présentant des capacités physiques parfois réduites, voire des troubles psychomoteurs associés et qui ne rentrent pas dans une logique d’activités sportives disciplinaires : parcours non compétitifs

– Les exercices proposés au sein de chaque atelier visent en premier la réussite du sportif et ne donnent donc pas lieu à un classement final.

Nous proposons en parallèle des parcours moteurs la découverte de sports en partenariat avec la Fédération Française de Sports Adaptés. Ainsi une matinée découverte du football, du tir à l’arc, de judo et d’escrime seront proposées pour les rencontres départementales du 04 avril au Vésinet et du 06 juin à Meudon.

LES PARCOURS INTER ETABLISSEMENTs

Composé de 8 ateliers répartis sur la matinée

Ateliers sur les bases du volley-ball, du football, du hockey et du basket…

Les rencontres des 18 mars et 15 mai sont des parcours inter établissements. Ils sont réservés principalement aux établissements des Yvelines et de manière plus large aux établissements d’Ile-de- France. Ces derniers peuvent s’inscrire dans la mesure des places disponibles (pour les conditions, prendre contact avec les organisateurs).

L’encadrement sera assuré par les bénévoles du Kiwanis mais aussi et surtout, par les élèves et les professeurs des établissements scolaires

LE PARCOURS AQUATIQUE

Nous proposons un parcours Moteur Aquatique, réservé aux personnes familiarisées avec cet élément mais qui ne possèdent pas les modalités des nages codifiées (crawl, brasse, dos…) Réparti en 7 ateliers, il se scinde en deux parties :

La première partie, qui se déroule dans le petit bassin, est composée de six étapes ayant pour but de familiariser le participant avec l’élément liquide (sportif dénommé non- nageur).
Ces exercices vont de la pénétration dans l’eau jusqu’à la nage en totale immersion.

La seconde partie, réservée aux personnes familiarisées (sportif dénommé nageur) se déroule dans le grand bassin.
Elle s’apparente à une course d’obstacles dont la principale caractéristique réside dans le fait qu’à aucun moment le participant n’a pied.

LES baptemes de plongée

Le club « Stade de Vanves Plongée » propose des baptêmes aux sportifs licenciés à la Fédération Française du Sport Adapté afin de faire découvrir la plongée sous-marine.

Le nombre de baptêmes sera limité et l’association KiwaniSport ne pourra prendre en compte que les premières inscriptions reçues.

Les baptêmes seront assurés par des moniteurs qui ont suivi une formation spécifique pour enseigner aux plongeurs en situation de handicap, et également un module complémentaire sur le handicap mental, psychique ou cognitif (FFESSM EH1 MPC).
Chaque moniteur prendra en charge un seul sportif pour toute la durée du baptême.
L’objectif est d’être accompagné pour découvrir la sensation d’être la tête dans l’eau, en équilibre, tout en respirant facilement.
Le moniteur et le sportif seront chacun équipés d’un bloc de plongée, détendeur et gilet. L’équipement de plongée est mis à disposition par la section plongée du Stade de Vanves.
Le moniteur restera en contact pendant tout le baptême en tenant la main du sportif ou la poignée de son bloc.
Un éducateur restera en bordure du bassin près du sportif.
Des baptêmes pourront également être organisés selon la disponibilité dans le petit bain pour les non-nageurs en fin de matinée (à préciser).
L’organisation, le nombre, le déroulement et la durée des baptêmes de plongée seront décidés par les moniteurs, afin de garantir les conditions de sécurité qui s’imposent.
Faites parvenir vos inscriptions en cochant l’autorisation pour un baptême de plongée par retour car peu de places sont disponibles.