origine - histoire

Adhérez

Les valeurs sportives

Au sein de KiwaniSport, l’intégration par les valeurs sportives des personnes en situation de handicap mental constitue notre premier objectif.
Ces valeurs sont avant tout représentées par le respect, le fair-play, la solidarité et l’esprit d’équipe. Les sportifs accompagnés de bénévoles travaillent ensemble dans un objectif commun.

Le sport est une activité qui permet de gérer ses émotions, et qui a pour objectif de rassembler des êtres humains que tout semblait différencier. Cette acceptation de la différence de chacun et son intégration sont des enjeux essentiels.

KiwaniSport :

C’est faire vivre le temps d’une journée une aventure entre sportifs et bénévoles, faciliter l’intégration de chacun, et développer les activités des personnes en situation de handicap grâce aux bienfaits de la pratique sportive.

Pour les sportifs

L’activité sportive est l’une des activités les mieux adaptées aux personnes handicapées. Grâce
aux sports, même les personnes aux capacités physiques parfois réduites trouvent leur place au sein d’un groupe. Elles vont pouvoir échanger avec d’autres personnes dans une situation identique ou non à la leur. L’écoute et l’état d’esprit d’une équipe sont la première phase d’une intégration.

Les sportifs, accompagnés par des bénévoles vont créer des liens et des relations privilégiés en pratiquant des activités profitables à leur santé et à leur forme physique tout en restant ludique.

Pour les bénévoles

La compréhension du handicap est l’un de nos premiers objectifs. Le handicap n’est pas tabou. Pour mieux le comprendre, il est souhaitable
de l’approcher et de rencontrer des personnes dans cette situation. Les journées KiwaniSport procurent de nombreuses émotions et constituent une grande expérience pour chacune de ces personnes.

Nous mettons un point d’honneur à respecter la devise de la FFSA : « A chacun son défi »